000%
Architecture
Craie
Craie
Architecture
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
architecte-coloré-lyon-paris
Utiliser la couleur

Osez la couleur dans vos intérieurs !

Marqueur fort de l’identité du studio Craie Craie, la couleur est présente dans chacun de nos projets et nous sommes particulièrement sensibles à son utilisation. Guidées par certains codes et surtout par notre créativité, nous aimons jouer avec la couleur pour diversifier nos projets.

craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
La couleur par la peinture

Multiplier les associations de couleurs :

Il existe de nombreuses possibilités pour combiner les couleurs, qu’elles soient évidentes ou inattendues. Chaque approche permet de donner une dimension différente à l’esthétique du projet. Par exemple, l’utilisation d’un vert forêt soutiendra un rose poudré tandis que ce dernier, au contraire, viendra calmer un jaune vif. En optant pour un camaïeu, où des nuances proches sont associées, une atmosphère reposante se dégagera du projet alors qu’avec des couleurs complémentaires un contraste fort se formera et donnera de l’énergie à l’espace. Une couleur associée à une autre pourra donc soit la faire vibrer soit l’isoler, c’est pourquoi nous tenons à expérimenter de nouvelles associations sur chacun de nos projets.

Dans le cadre de notre projet Dedieu, nous avons fait le pari d’une association ultra vitaminée avec le orange et le rouge tout en les équilibrant avec des nuances de bleu, qui est la couleur complémentaire de l’orange. Cette démarche a permis à chaque teinte de se révéler tout en conservant une harmonie visuelle dans l’ensemble.

Peindre le plafond :

Par habitude, le plafond est souvent négligé et généralement peint en blanc. Pourtant le peindre peut complètement modifier la perception de l’espace et apporter un vrai potentiel au projet. Par exemple, opter pour une teinte plus sombre que celle des murs aura tendance à réduire visuellement la hauteur sous plafond tandis qu’une teinte plus claire crée l’illusion d’une pièce plus spacieuse en accentuant la sensation de hauteur. Une teinte vive et forte aura encore un effet différent en attirant immédiatement le regard et en conférant du caractère à la pièce.

Dans notre projet Jacquard, nous avons choisi d’apporter une teinte douce légèrement plus foncée que celle des murs de l’entrée. Cette approche a permis de réduire la hauteur apparente du plafond, créant ainsi une atmosphère plus chaleureuse et englobante. Le choix du bleu clair adouci les lignes et met en valeur la suspension Gigi de chez Warren & Laetitia qui devient alors la pièce maitresse de ce petit espace.

Jouer avec les formes :

La peinture ne se limite pas à être simplement appliquée uniformément sur l’ensemble des murs ou plafonds. En réalité, elle offre une palette de possibilités infinies pour personnaliser un espace : en créant des formes et motifs il est possible de donner vie à un décor et de styliser une pièce. Par exemple, créer un sous-bassement structure le volume et peut permettre de délimiter une zone pour une tête de lit.

Jouer avec les formes ajoute une touche d’originalité à l’intérieur comme dans notre projet Carmélites où la courbe imaginée sur le mur de la cuisine a pour effet de diviser le grand linéaire et faire l’illusion de deux espaces en un.

Dissocier un élément :

L’utilisation d’une couleur vive dans un espace uni qu’il soit sombre ou clair peut avoir un impact important et changer complètement l’univers d’un lieu. Appliquée sur un élément tel qu’un escalier par exemple, la couleur a le pouvoir de le mettre en évidence et le faire vibrer.

C’est le cas dans notre projet Claudiennes pour lequel nous avons choisi de peindre les fenêtres ainsi que la verrière adjacente en jaune fluo, créant ainsi un contraste fort avec le reste de l’appartement et leur permettant de se révéler.

Oser le monochrome :

Utiliser la technique du monochrome permet de créer un effet boîte en jouant subtilement avec l’agencement, l’éclairage et les textures afin d’accuenter la sensation d’encadrement et d’enveloppement. En utilisant une seule couleur sur les murs, le plafond et les meubles une uniformité visuelle se définit.

Le projet Bressat illustre parfaitement cette idée en utilisant la couleur orange pour démarquer l’espace cuisine du reste de la pièce. Cette zone est mise en valeur et offre à la fois une sensation de grandeur et d’intimité grâce à la lumière diffuse et chaleureuse qui se propage et rends le volume accueillant.

Vous recherchez un architecte d’intérieur aux inspirations joyeuses colorées pour vous accompagner dans votre projet de rénovation résidentielle ou professionnelle ?