000%
Architecture
Craie
Craie
Architecture
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon

Claudiennes

Secteur
Résidentiel
Mission
Complète
Année
2022
Lieu
Lyon 1
Surface
55
Montant des travaux
60 000
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon-41zero41
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon-farrowandball
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon-krion
Rénovation d'un appartement d'artistes, placée sous le signe de l’élégance, de la couleur et de la créativité.

Un cocon monochrome d'inspirations gothiques aux multiples nuances

Situé dans les pentes de la Croix-Rousse, au 5ème étage d’un immeuble canut typique, offrant une magnifique vue sur tout Lyon, cet appartement de 50 m2 a fait l’objet d’une rénovation partielle.
La cliente, artiste tatoueuse, souhaitait offrir à ce logement un renouveau placé sous le signe de l’élégance, de la couleur et de la créativité.

À la demande des propriétaires, la cuisine, le séjour, l’atelier ont été entièrement repensés et rénovés autour d’une mezzanine déja existante. L’électricité, la plomberie, le chauffage ainsi que les revêtements ont été remis aux normes et aux goûts du jour.

L’appartement possède une pièce centrale où se trouve une cuisine ouverte sur le séjour, une mezzanine existante, ainsi qu’une chambre et un atelier d’artiste. La salle de bain et les sanitaires n’ayant pas fait parti de la rénovation pour des raisons budgétaires.

Le cahier des charges du projet nous a convaincu de croire en cet appartement aux beaux volumes existants, mais au cachet enfouit sous des couches de rénovation amateure.

 

Dès l’entrée, notre regard est attiré par la hauteur sous plafond tramé par des poutres structurelles massives. Celles ci sont révélées par l’usage d’une teinte sombre écho monochrome des murs. En effet, l’ensemble de la pièce principale se voit recouvert d’un voile gris bleu de chez Farrow and Ball, percé d’une verrière jaune fluo menant au nouvel atelier rose bonbon de la cliente, autrefois chambre principale.

Cette verrière acidulée ouvre la perspective de la pièce de vie permettant un accès visuel à la 4ème fenêtre de l’appartement dès les premiers pas dans ce lieu.
Elle répond dans un contraste de matières et de teintes, à la cuisine habillée de bois noir mat.

Le plan de travail graphique en Krion moucheté donne l’impression de soutenir la table à manger dessinée sur mesure, plateau de bois au pied magistral disparaissant sous une courbe miroitée.

Le conduit de cheminée présent initialement dans la cuisine, contrainte initiale nous limitant pour réfléchir l’intégration de la cuisine sur mesure, est révélé sous l’usage de carreaux noirs et blancs graphiques « Supreme » de la marque 41zero41.

Sous une couche de stratifié installé par l’ancien propriétaire, nous retrouvons une partie du parquet massif existant se poursuivant jusque dans l’atelier. Il nous permet de garder un lien visuel entre cette pièce dorénavant vitré, et le séjour. Le lien s’arrête ici puisque malheureusement celui ci ne recouvre pas l’entièreté de la pièce de vie, ni la cuisine.
Nous prenons donc le parti de recouvrir les surfaces carrelées, usées par le temps, d’un ragréage laissé délibérément brut. Ce choix renforce le contraste voulu entre le traditionnel Canut Lyonnais, et le traitement chomatique apporté plus contemporain.

L’ancienne chambre à coucher est remarquable est remarquable de luminosité grace à l’ajout de la verrière et à la présence d’un grand ouvrant donnant sur une place dégagée. Cette luminosité nous permet un second percement en imposte afin de permettre à la lumière de penetrer jusque dans la chambre, située en second jour.
Ce plan fait l’objet d’une décision prise par la client de conserver le maximum de lumière naturelle pour son atelier de création, où la chambre se veut d’un usage nocturne.

Cette chambre, entièrement peinte en rose, se définit par une ambiance proche du boudoir. Lors de la dépose des nombreuses couches d’isolant présent dans cette pièce, nous avons trouvé avec joie un très beau papier peint floral que nous avons conservé dans une niche conçue à cet effet, telle la toile d’un tableau dans un cadre.

 

« Enfoui sous des couches plus ou moins élégantes de rénovations, le charme de cet appartement de la Croix-Rousse ne faisait pourtant aucun doute. Le plafond orné de poutres culminait suffisamment haut pour répondre aux besoins premiers de l’immeuble, construit au 19e siècle pour accueillir d’imposants métiers à tisser. Les canuts furent longtemps occupés par des soieries avant de devenir des habitations recherchées par les Lyonnais. « La propriétaire souhaitait offrir un renouveau à ce logement qu’elle venait tout juste d’acquérir sans toutefois gommer ce qui faisait la singularité de l’architecture. Elle avait des idées assez précises sur ce qu’elle désirait en matière d’esthétique, mais avait besoin d’un regard technique pour concrétiser ses envies avant de s’y installer avec son conjoint », se souvient Célia Reubrecht. Une remise aux normes de la plomberie, du chauffage et de l’électricité était de toute manière souhaitée pour assurer la pérennité de l’appartement avant de toucher aux volumes. Le travail minutieux de l’architecte d’intérieur et de la propriétaire autour de la couleur a ensuite permis de souligner les modifications effectuées. Ou comment offrir au 55 m2 le coup d’éclat qu’il méritait… »

Continuer à lire Salomé Giraudet pour Côté maison

 

A monochrome cocoon of gothic inspirations with multiple nuances.

This 50 m2 apartment in Croix-Rousse underwent a partial renovation. The kitchen, living room, and workshop were completely redesigned and renovated around an existing mezzanine. The electricity, plumbing, heating, and coverings were brought up to current standards. The apartment has a central room with an open kitchen to the living room, an existing mezzanine, a bedroom, and an artist’s studio. The main room is covered with a gray-blue veil from Farrow and Ball, pierced by a fluorescent yellow glass leading to the client’s new candy pink workshop. The kitchen is dressed in matte black wood with a graphic Krion worktop. The old bedroom is remarkable for its luminosity thanks to the addition of the glass and the presence of a large opening overlooking a clear square. This bedroom is entirely painted in pink and defined by an atmosphere close to that of a boudoir.

Matériaux
MOODBOARD
craiecraie-architecture-claudiennes-lyon
craiecraie-claudiennes-architecture-lyon-plan-projet
craiecraie-claudiennes-architecture-lyon-plan-projet