000%
Architecture
Craie
Craie
Architecture
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique
Avril-cosmetiques-Craiecraie-architecture-lyon-chalon-boutique

Avril Cosmétiques

Secteur
Commercial
Mission
Complète
Année
2021
Lieu
Chalon-sur-Saône
Surface
95
Montant des travaux
N.C.
craiecraie-architecture-projet-avril-boutique-chalon-marazzi
craiecraie-architecture-projet-avril-boutique-chalon-mosaic-factory
craiecraie-architecture-projet-avril-boutique-chalon-mercadier
Transformation globale d'une ancienne boutique de prêt-à-porter en boutique de cosmétiques BIO pour la marque Lilloise AVRIL

D’une composition naturelle au futur de la cosmétique

Ce projet s’inspire directement des valeurs de la marque Avril cosmétiques : qualité, subtilité et proximité.

Nous avons souhaité mettre en valeur les produits grâce à des matériaux soigneusement sélectionnés, en proposant une vision futuriste de la marque couplée à des valeurs simples, accessibles. Le client évolue dans une grotte futuriste faite d’aplats de matières et de couleurs douces, contrastées par des éclats métallisés, lui offrant une véritable expérience sensorielle.

Dès l’entrée la façade rose ponctuée de beige donne le ton.
Ses allèges beiges végétalisées par une fleuriste de la rue, apportent de la vie à l’ensemble et invitent le passant à rentrer, elles encadrent les banquettes intérieures qui reprennent les différents matériaux de la boutique dans des formes épurées et géométriques.

L’intérieur texturé d’un aplat monochrome de peinture à la chaux rose, procure une sensation englobante et chaleureuse, comme de se retrouver dans une grotte.

La boutique fonctionne en H: deux linéaires en périphérie se faisant face recevant d’une part les soins et de l’autre le maquillage, traversés par un espace central où se trouve la caisse et le bar à maquillage traité comme un monochrome de vert pistache, doux et crémeux.
Au sol, un carrelage en terrazzo vert saupoudré d’éclats beiges MOSAIC FACTORY, tranche subtilement avec le carrelage minéral du reste de la boutique.

Afin de gagner en présentation, l’espace est ponctué d’ilots de traités comme des monolithes de pierre. Ici, comme dans l’ensemble du magasin, ce sont les produits vendus qui sont mis en avant, leurs couleurs pastels venant rompre avec la minéralité des meubles.

Le mur de droite Maquillage est entièrement séquencé de miroirs pour une question pratique, mais également esthétique afin de refléter la lumière et de nouvelles perspectives futuristes sur l’espace.

De part et d’autre sont installés deux miroirs toute hauteur dans lesquels une installation de laizes de papier déchirés se reflètent à l’infini et nous immergent dans une grotte futuriste. Ce plafond suspendu reprend la douceur du papier et s’inspire de la brutalité de la pierre brisée. Cette matérialité blanche et minérale fait écho à l’évier en pierre de taille installé dans le fond ainsi qu’aux deux ilots centraux.

Dans le fond de la boutique, des niches de plusieurs tailles, habillées de zelliges en relief MARAZZI, agissent comme des écrins mettant en valeur des oeuvres artisanales régionales (Ex. Fidji Thomas céramiste à Lyon). Au milieu d’elles, une porte dissimulée complétée par une poignée or rose BONNEMAZOU-CAMBUs mène à la réserve également rénovée par nos soins, toujours dans une optique d’apporter un cadre de travail agréable à l’équipe Avril.

 

From a natural composition to the future of cosmetics.

This project is inspired by Avril cosmetics’ values of quality, subtlety, and proximity. The boutique’s interior features a monochrome pink lime texture, offering a warm and enveloping sensation. The makeup and care products are displayed in two linear peripheries, with a central space for the cash register and makeup bar. The space is punctuated by islands treated like monoliths of stone. Full-height mirrors with torn paper installations reflect infinitely, immersing customers in a futuristic cave. Niches in the back of the store showcase regional artisanal works, and a hidden door leads to the reserve. The goal was to offer a pleasant work environment for the Avril team.

Projection 3D
La boutique
craiecraie-architecture-projet-avril-boutique-chalon
craiecraie-architecture-avril-cosmetiques-plan-existant
craiecraie-architecture-avril-cosmetiques-plan-projet