000%
Architecture
Craie
Craie
Architecture
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
craiecraie-architecture-jacquard-lyon-renovation
craiecraie-architecture-jacquard-lyon-renovation
craiecraie-architecture-jacquard-lyon-renovation
craiecraie-architecture-jacquard-lyon-renovation

Jacquard

Secteur
Résidentiel
Mission
Complète
Année
2022
Lieu
Lyon 04
Surface
65
Montant des travaux
85000
craiecraie-architecture-jacquard-lyon
craiecraie-architecture-jacquard-lyon
craiecraie-architecture-jacquard-lyon
Rénovation maxi-vitaminée d'un appartement de 65 m2 au coeur de la Croix-Rousse

Un appartement à l’identité graphique marquée et assumée

Sujet d’une rénovation globale, cet appartement se fait le véritable théâtre du savoir-faire et de l’identité graphique du studio CRAIE CRAIE.
La rénovation comprend la refonte totale de l’appartement pour un jeune couple souhaitant redonner une seconde vie à cet appartement un peu vieillot, grâce à un mélange audacieux de couleurs vitaminées et de volumes ludiques.

Au 4e étage d’un immeuble au coeur de la Croix-Rousse, un jeune couple perçoit immédiatement le potentiel de ce vieil appartement au charme inexploité. Les volumes sont d’une autre époque : un long couloir desservant entre autres une petite cuisine étriquée et une salle de bain borgne.
Malgré cela, une identité inhérente s’en dégage : la cuisine est certes petite, mais colorée, un carrelage en damier noir et blanc aux faux airs de diner américain se déroule jusque dans le séjour et un beau parquet massif qui ne demande qu’à être restauré.
Dès le début, une des volonté a été de conserver ces marqueurs et de les mêler à l’identité marquée du studio CRAIE CRAIE.
Pour articuler cette rénovation globale, un travail en choral a été réfléchi, où les couleurs et les matériaux se font écho d’une pièce à une autre.

Dans le couloir, le carrelage damier noir et blanc est conservé.
Le plafond est peint en bleu ciel, se poursuivant sur la partie haute des murs périphériques afin de limiter l’effet cathédrale dans ce petit espace tout en longueur et hauteur et d’en faire un lieu de passage accueillant. (cf. Nos tips pour utiliser la peinture)

Les volumes de la petite cuisine sont optimisés au maximum pour avoir le plus de rangements et de surface de plan de travail possible.
Un aplat de vert émeraude permet de flouter la frontière entre les meubles sur mesure et le mur existant (initialement en très mauvais état).
Quelques étagères roses fluo, intégrées dans une niche très peu profonde due à l’espace existant disponible très restreint, permettent la mise en scène des beaux produits d’épicerie des clients. (Retrouvez notre sélection dans notre boutique)
Chaque centimètre de cette cuisine est rentabilisé afin de ranger et / ou de décorer.

Dans cette pièce, une des contrainte principale devient une force : la chaudière existante très volumineuse est cachée derrière un caisson tout en rondeur, qui transcende les codes des cuisines traditionnelles pour offrir un espace d’inspiration Memphis.
En clin d’oeil au carrelage damier existant, la crédence se pare de carreaux de mosaïques blanches aux reflets iridescents, parsemée de mosaïque noire, et inversement.

Pour ajouter du rangement et du plan de travail, un meuble colonne se fond avec le mur rose pale à gauche de la fenêtre. A l’intérieur, une niche pensée comme une Galerie des Glaces miniature, offre de multiples reflets et éclats. On y voit notamment s’y refléter une suspension UAU project en impression 3D.

Pour leur chambre, les clients souhaitaient beaucoup de rangements et pour cela, fusionner l’ancien dressing avec la pièce de nuit.
Mais la chambre étant déjà toute en longueur, elle serait devenue un vrai couloir.

Le volume existant est donc conservé et 2 pans de murs sont couverts de meubles toute hauteur.
La partie haute des rangements est colorée du même rose que le plafond et devient ainsi invisible. Les grandes portes de dressing en terracotta et rotin reprennent les formes des niches du salon pour plus de légèreté.

L’emplacement pour le lit est creusé dans le volume des rangements, pour révéler un aplat bleu Klein – couleur signature du studio CRAIE CRAIE.
La tête de lit habillée de miroir offre une impression de largeur à cette pièce toute en longueur et propose une conclusion adéquate à cet univers graphique et pétillant. Elle fait également écho au traitement utilisé dans la cuisine.

La salle d’eau de l’appartement ayant été refaite quelques années auparavant, le choix a été de conserver tous les appareillages existants, en très bon état.
Le combo du carrelage vert céladon (CESI) et du joint rose fuchsia suffit à donner un nouveau souffle à cette salle de bain au volume assez classique.
Profitant de la pose d’un nouveau carrelage, un miroir a été encastré à fleur de l’épaisseur, comme s’il avait toujours été là. S’y reflètent un mitigeur rose fuchsia (Vola) et une tablette en Plexiglas rose fluo, pour parfaire la touche pop de cette pièce.

Le meuble à l’entrée (dans lequel se cachent interrupteur et prises) est lui aussi conservé et peint à l’identique du carrelage pour le faire disparaitre. Les poignées vintages d’origines sont bombées en jaune fluo et créent un dialogue avec l’applique au-dessus du miroir.
Dans la douche, une ouverture en oeil-de-boeuf, apporte une lumière en second jour à cette salle d’eau anciennement borgne, et contraste avec le quadrillage de carrelage aux murs.

Au bout du couloir, la pièce maitresse de l’appartement : le salon.
Le parquet existant a été poncé puis teinté avec une nuance moins orangée qu’à l’origine, nous faisant apprécier l’essence naturelle du bois.
La pièce dressing a été ouverte sur le salon grâce à une grande demi-arche qui transforme cette nouvelle alcôve en salle à manger à l’ambiance feutrée.
Une suspension Warren & Laeticia se détache de cet aplat monochrome (« Picture Gallery Red”, Farrow & Ball).

De part et d’autre de la cheminée du séjour, des niches aux formes tantôt arrondies tantôt rectangulaires, se découpent sur le fond blanc.
Ce linéaire de rangement est conservé et allégé de ses poignées dorées et de ses trop nombreuses étagères, pour en faire une toile propice à la mise en scène de beaux objets, sur fond bleu Klein (Ressource).
Nos yeux sont immédiatement attirés par le vase et le bougeoir UAU project en impression 3D, les tableaux de Mélanie Lefebvre aux couleurs menthe à l’eau et rose fluo, la lampe à poser Gioia de The Socialite Family et divers objets chinés.

Autour de nous aussi, des éléments de mobilier et de décoration ludiques et vitaminés parsèment l’espace : le tapis “Autum vibes” de ColorTherapis, un tabouret “Zig Zag” jaune de Pols Potten, une chaise “Bold” orange éditée par Moustache. Vous pouvez retrouver cette sélection de mobilier dans notre boutique.
Le reste de l’espace est baigné par une douce lumière diffusée par des voilages blancs associés aux rideaux “Teatro” bleu clair de The Socialite Family.

Les clients souhaitant ajouter une pièce à l’appartement, le grand salon existant est divisé en deux. Pour cela, une verrière singulière prend place entre 2 fenêtres pour créer un nouveau volume agréable et lumineux : une chambre d’amis / bureau.
Cette pièce de menuiserie sur mesure est réfléchie dans la continuité du volume en arche de l’alcôve repas, par son traitement colorimétrique et de par la forme arrondie de la porte battante. Elle reprend également les lignes graphiques des petits bois présents sur la porte du salon conservée, peints en jaune pour les révéler.
Le verre martelé qui compose la porte vintage est réemployé en version acoustique pour flouter la vision (et le son), d’une grande moitié du vitrage. L’autre moitié est traitée avec un verre transparent acoustique, pour permettre une impression de profondeur et laisse circuler la lumière proche des fenêtres.

En tirant les rideaux “Palazzo” ton sur ton de The Socialite Family, cette nouvelle pièce devient un petit cocon coupé du reste de l’appartement.

Avant de quitter cet appartement à l’identité graphique marquée et assumée, le clou du spectacle :
Derrière une porte presque masquée se trouvent les toilettes. Dans une explosion de couleurs et de lumières : une boite rose fuchsia, agrémentée de néons aux couleurs toujours plus pop nous permet une dernière fois de faire le plein de vitamines.
Et parce que le studio CRAIE CRAIE avait peur que les visiteurs de ce petit coin s’ennuient un peu, un miroir placé au plafond offre à ceux qui lèvent la tête, une vision peu commune et un terrain de jeu parfait pour les photos Instagram.

 

An apartment with a strong and assumed graphic identity.

This apartment has been completely renovated by the CRAIE CRAIE studio for a young couple wishing to give new life to an outdated space. The choice of vibrant colors and playful volumes was bold and successful.

The volumes from another era have been preserved and mixed with the studio’s distinct identity.

The coordinated work of colors and materials was carefully considered to articulate this overall renovation.

The small kitchen has been optimized to the maximum to have the most storage and work surface possible. The clients’ beautiful grocery products are showcased on fluorescent pink shelves integrated into a very shallow niche.

The bedroom has been merged with the former dressing room to have plenty of storage space. The bed is nestled into the Blue KLEIN storage volume and the headboard is adorned with mirrors, giving an impression of width.

The bathroom has been redone to give a new breath of life to this classic room with the choice of celadon green tiles and fuchsia pink grout.

The living room has been divided into two to add a guest room/office. A unique glass partition takes place between 2 windows to create a new pleasant and bright volume.

The toilet has been renovated in fuchsia pink with pop-colored neon lights. A mirror placed on the ceiling offers an unusual view for an original experience.

Matériaux
MOODBOARD
craiecraie-architecture-jacquard-lyon
craiecraie-jacquard-architecture-lyon-plan-projet
craiecraie-jacquard-architecture-lyon-plan-projet