000%
Craie
Craie
Studio
Studio
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon

Carmelites

Secteur
Résidentiel
Mission
Complète
Année
2021
Lieu
Lyon 1
Surface
60
Montant des travaux
70 000
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon-bleu-klein
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon-verre-armé
craiecraie-carmelites-projet-architecture-lyon-egger-noyer-de-bourgogne
Rénovation d'un appartement de famille de 60m2 en t2 situé Montée des Carmélites à Lyon 1

Transformation complète de l'espace de ce 60m2 à l'organisation vieillissante.

La famille de la propriétaire possédait cet appartement depuis de nombreuses années et l’espace de 60m2 avait besoin d’être totalement repensé afin d’y accueillir un jeune couple. A l’origine seulement la moitié de cet appartement possédait un éclairage naturel à cause d’un plan articulé autour d’un long couloir étroit.
Nous avons démoli l’intégralité des cloisons existantes afin de valoriser le volume initial et disposer d’un espace de vie plus vaste. Nous avons décloisonné cet appartement mal agencé et sommes repartis d’un plateau libre.

C’est depuis une boîte monochrome bleu Klein que nous pénétrerons dans cet appartement. Cette boîte principale teintée des murs au plafond correspond à l’entrée et dessert les deux seuls nouveaux espaces cloisonnés: la salle d’eau et la chambre.
Nous avons regroupé dans une même pièce les sanitaires et la salle de bain, dos à la cuisine, afin de réunir toutes les évacuations d’eaux usées.
La chambre, qui constitue la deuxième partie de cette boite d’accueil, est composée de plusieurs dressings sur-mesure. L’espace dispose d’une haute fenêtre qui diffuse sa lumière jusqu’à la pièce de vie grâce à la création d’une verrière d’angle, verrière qui coupe l’angle de cette pièce depuis l’entrée afin de rendre traversantes les perspectives jusqu’aux points de lumière naturelle.
Cette zone regroupant entrée, salle de bain et chambre se veut plus basse de plafond que le reste de l’appartement afin de créer un contraste entre des volumes plus étroits et une pièce à vivre plus généreuse, plus haute de plafond, et lumineuse.

La cuisine – salle à manger ainsi que le séjour se regroupent au fond de l’appartement dans cette pièce unique disposant de 2 larges ouvertures. La cuisine basse se dessine filante face aux fenêtres et les meubles hauts disparaissent dans une cloison technique adossée à la salle de bain.

Les couleurs utilisées se veulent complémentaires au bleu Klein, identité du projet, et sont utilisées avec parcimonie.
Les marqueurs de l’ancien ont été conservé lorsque cela était possible: le parquet en chevron a été poncé et traité, les portes boisées et vitrées ont été déplacées et reposées dans les nouvelles pièces créées. Nous avons également replacé la cheminée existante, démontée après la démolition de son conduit, dans la nouvelle chambre.

 

« Pour entreprendre la rénovation, elle se rapproche de la société de travaux Montonni, mais le plan on ne peut plus tortueux du bien invite l’entreprise à la renvoyer vers une professionnelle de l’aménagement. La rencontre via son réseau d’amies avec Célia Reubrecht, architecte d’intérieur de l’agence craie craie, est déterminante pour insuffler une vision architecturale d’ensemble qui va déboucher sur une rénovation intégrale aux partis pris esthétiques forts et pleins de bonne humeur… »

Continuer à lire Agnès Carpentier pour HOUZZ

Projection 3D
La pièce à vivre
craiecraie-carmelites-projet
craiecraie-carmelites-plan-existant
craiecraie_carmelites_plan-projet