L'expérience des sens, une empreinte mémorielle
Pour toucher le consommateur, on s’adresse à ses sens et à ses souvenirs. Par exemple, en vous promenant dans la rue, n’avez-vous jamais été attiré par l’odeur du pain chaud d’une boulangerie ? Cette odeur nous permet un retour en enfance et nous rappelle des souvenirs heureux. C’est le principe de la madeleine de Proust appliqué à une expérience sensorielle marketing.
La marque Lush utilise le même principe. Bien souvent, en marchant dans la rue, nous sommes interpellés par l’odeur fruitée de leurs produits qui s’échappe de leurs boutiques. Après l’éveil de notre curiosité par l’odorat, nos yeux et notre portefeuille souhaite découvrir le produit. Nous engageons dans la boutique pour satisfaire nos sens. Visuellement, tant dans l’espace que dans leurs produits, les boutiques Lush reprennent les codes des épiceries et ainsi lie le goût et la vue à l’odorat pour nous donner une envie irrépressible de consommer de la “cosmétique gourmande”.
En collaboration avec Showfields, Lush a créé un “Sleepy Space”, un pop-up store destiné au lancement de la collection Sleepy. Pour cette occasion, un lieu spécifique et inédit a été pensé par l’architecte Maggie McNeill.
L’architecture et la lumière s’apparentent à la vue tandis que la déambulation sur un fond musical en touchant les produits (à l’odeur presque gustative) sollicitent tous nos sens.
Le pop-up store dévoile une ambiance feutrée attisant la rêverie pour nous permettre de voyager vers un ailleurs unique.
"J’ai voulu créer un parfum qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant"
Ce pop up store se trouve à Paris et a accueilli le lancement d’un nouveau parfum de la marque Cartier.
Pour son parfum Carat, la marque a su mettre en place une stratégie suscitant la curiosité du consommateur.
L’espace semble à première vue assez minimaliste et encré dans les codes du luxe.
Cependant, des détails holographiques révèlent les effets de la lumière se référant au packaging du parfum (représentant un diamant).
Si vous avez le sens du détail, vous remarquerez qu’au fond de la boutique se trouve une entrée vers “Mille facettes”.
Cet espace multi-sensoriel aux allures secrètes sacralise le parfum :
« J’ai voulu créer un parfum qui rayonne d’autant de feux qu’un diamant.
Et l’idée m’est ainsi venu d’appliquer au parfum le même phénomène optique que le diamant : la diffraction des couleurs »,
nous explique Mathilde Laurent (créatrice du parfum). L’aspect iridescent rappellent les couleurs olfactives du parfum et ses notes fleuries tandis que la luminosité du blanc se rapporte au diamant.
Les reflets lumineux sont en mouvement grâce à des panneaux lenticulaires. Ils nous accompagnent tout au long de notre expérience d’achat et matérialisent l’odeur du parfum Carat que nous portons sur nous en déambulant.
Ici, en dehors du goût, tous les sens sont stimulés.
Grâce à l’association des matériaux et de la lumière, les designers du Bureau of Extraordinary Affairs basés à Londres ont su créer une expérience sensorielle réussie.
Si vous souhaitez découvrir un autre espace spectaculaire alors vous serez servis. Une expérience immersive et hors du temps a pris place à Shanghai pour la mise en avant du célèbre modèle Air Max édité par la marque Nike.
Ces pop-ups stores sont à l’initiative de Rosie Lee. Pour le Air Max Day, deux lieux ont été créés pour susciter un engagement plus important de la part du client.
Les deux espaces hors normes nous invitent dans l’univers Nike pour une expérience mémorielle plus que mémorable !
La stratégie de ce pop-up repose sur le “retailtainment”. Cette notion fait son apparition dans l’ouvrage Enchanting a Disenchanted World : Revolutionizing the Means of Consumption écrit par le sociologue américain George Ritzer.
D’après lui, le retailtainment se définit par : “l’usage de l’ambiance, de l’émotion, du son et de l’activité pour susciter l’intérêt des consommateurs et favoriser leur intention d’achat.”
Une expérience immersive globale
Quittons les pop-ups stores pour stimuler nos papilles. Le designer Karim Rashid a imaginé un restaurant jouant sur la symétrie et le sensoriel pour une expérience mémorielle (mais surtout gustative) singulière et atypique.
Comme nous l’avons vu précédemment, la présence d’une lumière colorée affiche déjà un parti-pris différent des autres espaces. Les volumes ondulés et courbes représentent les dunes du désert pour donner une impression enveloppante.
Ici, l’architecte joue avec la vue, les odeurs, les goûts et les sons pour une expérience immersive globale. Au plafond, des phrases poétiques écrites en arabe guident notre entrée dans le lieu et participent à l’apaisement des visiteurs.
Des jeux de reflets s’exercent par le biais des miroirs et des tables aux finitions glossy.
Pour conclure cet article, nous avons choisi pour vous une bulle de rêverie. Nous ne pouvions pas passer à côté de l’exposition immersive Pop Air ayant eu lieu à la Grande Halle de la Villette à Paris.
Pop Air “en met plein la vue” d’après le journal Le Parisien et pas seulement. Réalisée en collaboration avec le Balloon Museum de Rome et imaginée par le collectif japonais teamLab, l’exposition tactile et ludique nous offre un moment féerique.
Les oeuvres colorées et monumentales créent un art immersif avec lequel les visiteurs peuvent entrer en contact. Au cours de cette expérience insolite, la lumière, le toucher et la vue sont en éveil pour un voyage vers une autre dimension.
Crédits Photos :
Maggie McNeill, Lush x Showfields, Sleepy Space, The House of Showfields, Brooklyn, New York
Bureau of Extraordinary Affairs, Cartier, parfum Carat, Mille facettes, Paris
Rosie LEE, Nike Air Max, pop up store Shanghaï
Switch Restaurant, Karim Rashid, Dubaï
TeamLab, Pop Air, La Villette, Paris