000%
Architecture
Craie
Craie
Architecture
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
craiecraie-immersion organique-article
Immersion organique

Organique primaire, un hommage à la terre

Né d’une fascination pour l’inconnu et le voyage, l’organique primaire ou ère primaire est un mouvement architectural et de design rendant hommage à la Terre, à ses volumes organiques, ses reliefs aléatoires et archaïques ainsi qu’à ses matières et palettes venus d’un ailleurs lointain.

Confectionné à partir d’argile, de bois, de coquillages, de pierres et de fibres, l’organique primaire raconte et célèbre la Terre, sous toutes ses couches, ses mystères ainsi que la vie s’y étant établie.

Cette tendance s’est spécifiée pendant la situation sanitaire de 2020. Le confinement a modifié les habitudes de la population mondiale. Cela a provoqué, pour beaucoup, une certaine angoisse, et le fait de ralentir et de stopper sa routine a permis une prise de conscience générale sur le quotidien trop rythmé. Cette période était incertaine et nous avions besoin d’un espace qui nous procure un sentiment de sécurité.

Souhaitant recrée un lien fort entre l’Homme et la Nature, l’organique primaire impose sa philosophie et questionne notre rapport à l’espace ainsi qu’à son caractère primitif et naturel. De l’ordre de l’intuitif, ce mouvement stimule nos sens et offre une expérience émotionnelle tout en douceur et en dépaysement.

craiecraie-immersion organique-article.
Une philosophie de vie intuitive toute en douceur

Un univers empreint d'exotisme

Sculptures primitives, matériaux naturels, couleurs terreuses, formes organiques et vibrantes, séquences aléatoires, modèles vivants… Pas de doute, ici, on célèbre la vie et on l’invite chez nous afin d’en faire un hôte de tous les jours ! La Nature s’y manifeste sous la forme d’œuvre d’art envahissant nos espaces et nous englobant pour mieux nous plonger dans un univers empreint d’exotisme et d’authenticité.

Ce mouvement apprivoise les matériaux issus du sol pour nous offrir une expérience d’analogie naturelle remarquable. À partir de formes et motifs biomorphiques en mouvement, les architectes et designers assemblent et donnent vie à de multiples références symboliques issues de la Nature telles que la roche, les animaux, la forêt, l’eau, le soleil, le vent… Les matériaux naturels, à travers une transformation minime, reflètent un milieu unique, d’un autre temps et invitent à un voyage initiatique où introspection, vitalité et détente seront vos compagnons.

La nature, le milieu marin et le monde cosmique

Le refuge existe depuis que les hommes ont ressenti le besoin de s’abriter pour se sentir protégé. Cette « grotte » moderne se détache de la vie quotidienne pour oublier le stress. Les plafonds sont abaissés et les ouvertures plus intimistes. Les codes esthétiques font écho à la nature avec des formes très organiques. Les murs sont rythmés par des niches troglodytes. Les parois rappellent la nature avec un jeu de texture aux couleurs de la terre. Chaque mobilier est unique et semble avoir été sculpté par les éléments naturels avec des ondulations irrégulières qui viennent en opposition aux meubles en kit standardisés.

L’architecture biophilique est un courant influencé par la pensée du biologiste américain Edward Osborne Wilson dans les années 80.

Il démontre que notre bien-être dépend du contact avec la nature.

Les architectes se sont emparés de cette pensée pour exploiter le potentiel immense de la nature. En effet, l’architecture biophilique prévoit des liens directs avec la nature, mais également des références à celles-ci qui inspireront les architectes d’intérieur. Cette pensée architecturale possède des avantages sur notre santé comme la réduction du stress, l’augmentation de la créativité et la clarté de pensée.

Les nouveaux designers répondent à ce besoin de réconfort en explorant les ondulations. Les contours contemporains bousculent les codes en recherchant une esthétique presque primitive. Chaque mobilier est unique et semble avoir été sculpté par les éléments naturels avec des ondulations irrégulières qui viennent en opposition aux meubles en kit standardisés. Ce processus de mimétisme s’inspire de la nature, mais également du milieu marin et cosmique.

Réinterpréter l'ère primitive

Si les couleurs sont souvent naturelles, des artistes et designers se sont amusés à ajouter de la couleur à la matière. L’organique primaire change de style et développe une autre version où les nuances s’invitent. En terre ou en papier mâché, la texture fusionne avec des couleurs vives. La douceur a laissé place à l’humour et au décalage. L’ère primitive prend un tournant inattendu pour nous apporter de la joie et du soleil.

Crédits Photos :
Natalie Weinberger, Left stone lamp,
Eny Lee ParkerOo lamp,
Common With, Alien table lamp,
Aerin for Visual Comfort, Fanette large table lamp,
RH Dutch ceramic vessel table lamp
Goodmoods
Carmen D’appollonio
Atelier Nonage
Ana Degenaar
Sigve Knutson
Wang & Söderström
Casa Organica, Javier Senosiain Aguilar
Sonia Boyajian Jewellery Shop, Los Angeles
Casa Tiburon, Javier Senosiain Aguilar
Lounge bar Buha’i’rest à Budapest
Kim Haddou et Florent Dufourcq, Design Parade Toulon
Eny Lee Parker, Lumpy and imperfect
Eny Lee Parker, Table basse Font
Eny Lee Parker, Oo
Francesco Decio, sculpture
Sarah Murphy, Hey murphy, (article Sight Unseen)
Boutique Glossier, New-York
Ellen Van Dusen, covetable chandelier
Katie Stout, Girl lamp
Mengo, Flower tables
Sarah Murphy, lamp