000%
Craie
Craie
Studio
Studio
Craie Craie
Voir
Avant
Voir
Après
Découvrir.
craiecraie_wfh_concours
craiecraie_wfh_concours

Working from home

Secteur
Résidentiel
Mission
Concours
Année
2020
Lieu
N.C.
Surface
57
Montant des travaux
N.C.
Participation au concours ARCHISTART traitant de la thématique du travail à la maison

Réaménagement d'un appartement pour y accueillir un environnement propice au télétravail.

Travailler depuis chez soi : pour beaucoup cela a rythmé notre quotidien durant ce contexte des plus particuliers. C’est aussi la thématique proposée par le concours Archistart : essayer de lier espace de vie et de travail mais sans que l’un empiète sur l’autre.

Le projet s’articule à travers un couple qui tient à adapter son intérieur pour le télétravail, afin d’être plus confortable et organisé dans ce nouveau mode de vie. Cela comprend aussi bien un environnement propice au calme et à la concentration, qu’un environnement pouvant permettre des réunions en ligne, sans déborder sur la vie quotidienne à la maison.

L’enveloppe du plan existant et l’emplacement des fenêtres sont imposés. A partir de là, un espace modulable est créé, séparant la zone de nuit de la zone de jour et laissant au centre un espace d’échange favorable au travail, où sera installé le bureau. 

Cet espace modulable se matérialise par une cloison flexible offrant plusieurs possibilités : intimiser la pièce à vivre en deux zones distinctes; espace nuit et jour; ou la laisser complètement ouverte avec le choix d’un bureau à partager ou à privatiser.

La décomposition est le maître mot de ce projet. Le verre holographique dont la principale caractéristique est de décomposer la lumière est placé comme séparation sur le bureau, quand il est à privatiser. L’aménagement est donc décomposé et permet de profiter d’un espace privé. Selon l’envie des clients, la cloison modulable et la barrière holographique se rangent laissant la place à une grande pièce à vivre ouverte.

L’intérieur est ainsi adapté aux différents modes de vie et à organiser en fonction des besoins.

 

Espace partagé
Espace privé
craiecraie_wfh_concours_axo
craiecraie_wfh_concours_axo
c