Basses Vercheres
Camaïeu de beiges pour cette maison bourgeoise lyonnaise de trois étages
Projet de rénovation complète d’une maison de ville situé à Saint Just en collaboration avec Edouard Rimbaud Architecte.
Dans la volonté de contrer un rez de chaussée sombre et bas de plafond nous avons ouvert la cuisine sur l’entrée. Cela nous permet de gagner en superficie dans cette pièce et d’y installer un ilot central ainsi qu’une table à manger.
Afin de lier mais aussi de délimiter ces espaces cuisine, salle à manger et entrée, nous avons travailler un meuble dressing qui s’adapte sur mesure au mur porteur existant. Celui ci accueille un dressing d’hiver pour toute la famille, des niches de rangements vides poches, et le début de l’ilot de la cuisine. Le sol est unifié grâce à un béton ciré gris clair qui apportera plus de luminosité. La cuisine est elle aussi travaillée sur mesure, avec un plan de travail en céramique ultra fin et résistant.
La serre est juste repeinte en attente d’une potentielle extension de ce coté de la maison. La verrière quant à elle s’agrandit avec la dépose de l’allége d’une partie. La trame existante se répète maintenant sur toute la largeur.
Nous retrouvons dans la maison la volonté des clients de gagner en luminosité et de profiter de teintes claires et naturelles. L’utilisation de camaieu de beiges et de gris se reconnait jusque dans la cage d’escalier peinte dans une teinte foncée afin d’accompagner la circulation à la verticale.
A l’étage, la cloison centrale est déposée afin de gagner en perspective à l’arrivée des escaliers. Cet étage réservé aux parents accueille une suite parentale avec son dressing et sa salle de bain, ainsi qu’un espace modulable devenant soit l’extension de la chambre, ou le prolongement du palier se transformant en petit salon TV. Le parquet massif existant est repris pour retrouver ses belles couleurs, et remplace le carrelage du dégagement.
Montons encore d’un étage pour découvrir l’étage des enfants. Ici peu de modifications des cloisons mais surtout un travail d’aménagement avec des meubles dessinés sur mesure répondants aux besoin des enfants de rangements et de bureaux. Le dégagement jusque la inutilisé se transforme en espace bibliothèque et extension des dressing des enfants.
Le local lui aussi inutilisé devient la salle de bain afin d’agrandir la première chambre.
Un escalier sur mesure s’adaptant au biais du garde corps à été travaillé afin d’accéder au dernier étage, choix resté en suspend le temps des travaux.
Toutes les menuiseries ont été changé et l’entièreté de la maison à été repeinte.