Symboliser la liberté
Au-delà des jugements de valeurs, Memphis symbolise la liberté. Ses courbes, son humour et ses motifs à répétition viennent bouleverser les codes du monde bourgeois linéaire et stricte. Sans barrière, rien n’arrête le Memphis. Il sera d’ailleurs nommé d’après la chanson de Bob Dylan « the Memphis blues again », qui conteste la conception de « boîte noire » du Post Bauhaus.
« Faire du design, ce n’est pas donner forme à un produit plus ou moins stupide pour une industrie plus ou moins luxueuse. Pour moi, le design est une façon de débattre de la vie. » Ettore Sottsass
C’est lors d’un rassemblement d’architectes et de designers industriels à Milan, en Italie, en 1981, que le groupe Memphis se forme. Leur but étant de redonner vie à un design ennuyeux et lisse.
Comment ?
En réinventant la créativité. En s’inspirant de certaines influences émergentes à travers le cubisme, le constructivisme russe, le Pop Art des années 60 ou encore le mouvement De Stijl…
Réinventer la créativité pour redonner vie au design
Pour marquer une différence avec le Bauhaus, le groupe Memphis met en place une exposition audacieuse de design de mobilier asymétriques, jugés inconfortables, réalisé en matériaux bas de gamme. Cerise sur le gâteau, chaque meuble est nommé par un nom d’hôtel luxueux. Memphis se moquent ouvertement de la bourgeoisie en imposant un design extravagant.
Après ce choc des cultures, le « style de mauvais goût » explose. Bien que tout ait commencé avec le mobilier, il s’étend dans la culture populaire. Tout y passe : l’art, le graphisme, la mode… Il s’assoit confortablement dans une génération où le maître mot est : extravagance.
Les noms d’ Ettore Sottsass, Michele de lucchi, Matteo thun, Marco Zanini, Aldo Cibic, Andrea Branei, Shiro Kuramata, Michel Graves, Javier Mariscal, Baraba Radice, Martine Bedin deviennent des emblèmes du Memphis.
Certains luminaires sont très représentatifs du Memphis comme la Lampe à poser Super de Martine Bedin, la suspension Santa Fe de Matteo Thun ou le fameux Ultrafragola de Ettore Sottsass aux vagues douces et lumineuses.
Encore une fois, ces designers imposent un style loufoque créant une vraie rupture avec l’esthétisme du « Good Design » des années 70.
Kitsch & good vibes
Cependant, après une ascension fulgurante, le groupe s’inscrit petit à petit dans les moeurs de l’époque et perd de son éclat. Après le krach d’octobre 1987 et son lundi noir, le groupe Memphis a officiellement fermé ses portes.
Aujourd’hui, c’est son grand retour !
Les designers, artistes et décorateurs se font un plaisir de ressortir les rayures, les damiers, les couleurs saturées pour créer des espaces plus vivant que jamais. En opposition avec les couleurs douces et les nuances sobres, Memphis se réinvite dans vos intérieurs pour raviver votre esprit 80’s.
Accumuler les motifs et les couleurs à la manière de Sasha Bikoff permet de briser les codes de l’ancien.
Camille Walala par exemple, joue avec le point de vue et les perspectives colorées pour ramener de la vie à Londres lors du London Mural Festival tandis que Morag Myerscough dévoile un labyrinth ludique aux échelles de motifs démesurées.
Ces artistes, architectes et designers ont le point commun de nous faire redécouvrir des espaces sous un nouveau jour. Memphis dans l’espace, c’est une perception de la vie façon good vibes.
Actuellement le design Memphis réapparaît en temps que style rétro et pop mais il reste surtout dans les mémoires comme le look déterminant des années 80. Bien plus qu’un mouvement, le Memphis est un art de vivre.
Anticonformiste dans l’âme, ce mouvement a su s’imposer comme le mouvement de l’extravagance par excellence.
Crédits photos :
Kartell, “Kartell goes Sottsass. A tribute to Memphis”
Marco Zanini, Canapé Dublin Memphis Milano
Ettore Sottsass, Collection de cinq vases
Peter Shire, Bel Air armchair
Gerrit Rietveld, Chaise rouge et bleu
Roy Lichtenstein, Modern Head
Sonia Delaunay, Electric prisms
Nathalie Dupasquier, Like a fly on the map of the world (Gallerie Yvon Lambert)
Design Photographs, Exposition Memphis Milano
Membres du groupe Memphis
Ettore Sottsass, Bibliothèque Carlton, Triennale de Milan
Nathalie Dupasquier, Royal Sofa
Martine Bedin, Lampe de table Super
Martine Bedin, Lampe de table Super et lampe murale Negresco (Crédits © 2021 LEA BOEGLIN)
Restaurant PNY PRESQU’ÎLE, Lyon
Ettore Sottsass, Miroir Utrafragola
Sasha Bikoff, Kips Bay Decorator Show House / Crédits : Nickolas Sargent
Kartell’s flagship store tribute
Morag Myerscough, Super Labyrinth
Camille Walala, Brooklyn building, London, London Mural Festival
Exposition “40 ans de kitch et d’élégance” au Vitra Museum, Suisse